dimanche 22 mars 2015

Nickel Blues de Nadine Monfils

J'ai lu "Nickel blues" dans le cadre d'une lecture commune avec Nathalie Vanhauwaert.



Détails :

Auteur : Nadine Monfils
Nombre de pages : 288
Editions : Pocket
Genre : policier

Résumé :

Ralph et Tony Boulon, deux adolescents en pleine crise d'identité, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Chaque année, ceux-ci partent en villégiature avec leur caravane, accompagnés de la mémé ventriloque, et font le tour des baraques à frites des plages du Nord. Après un mois de nouba dans le pavillon familial, les deux adolescents se réveillent et découvrent, ahuris, un capharnaüm indescriptible.
Gros problème : les parents rentrent le lendemain et les deux frères ont une touffe de poils dans la main.
L'aîné a soudain une idée de génie : kidnapper une nana du coin et lui faire faire le ménage. Pressé par le temps, il passe à l'action le jour même. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu.
Poursuivis par le mari de la fille qu'ils ont enlevée, un véritable abruti se promenant avec une bûche dans sa Jeep et collectionnant les pompons de pantoufles, Ralph et Tony se retrouvent embarqués dans une aventure rocambolesque qui va les mener jusqu'à Ostende...

Mon avis :


En lisant Nadine Monfils j'ai découvert une romancière particulière. Son roman nous entraîne dans la folle histoire de fin de vacances de deux ados qui veulent réparer leurs bêtises avant le retour de leurs parents. Evidemment tout ne se passe pas comme ils veulent et encore moins lorsqu'ils décident de procéder à l'enlèvement d'une jeune femme...
On est alors entraînés dans une folle course-poursuite pour sauver la peau de ces deux ados.
Le langage est assez grossier et on a l'impression d'être dans une famille un peu spéciale mais j'aime bien ce côté déjanté et sans prise de tête, car il faut bien avoir en tête que les livres Nadine Monfils sont à prendre au je ne sais combien de degrés!!!
L'écriture de Nadine Monfils est atypique, ce qui en fait des romans qu'on aime ou qu'on aime pas...Moi j'aime bien, ça change de mes lectures habituelles...
N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Ci-après le lien vers la chronique de Nathalie : http://nathavh49.blogspot.fr/2015/03/nickel-blues-nadine-monfils.html

1 commentaire: